Infos & Ressources .

Comment vérifier une information sur internet ?

On parle de plus en plus souvent de désinformation sur internet. Tinternet vous explique comment vérifier une info.

Vous entendez souvent parler de désinformation ou de Fake News ? C'est normal, elles pullulent sur le web et piègent très régulièrement les lecteurs peu regardant. Chez Tinternet, on vous donne quelques réflèxes à adopter lorsque vous lisez une info sur Facebook ou sur tout autre site internet.

Identifiez la source. Qui publie cette information ? Le site en question vous paraît-il fiable ? Les médias traditionnels, presse locale sont la majorité du temps des sources sûres. Pour le reste, à vous de mener l'enquête lorsqu'une information vous paraît erronée.

Essayez de "recouper" l'info. Pour être sûre qu'une information est réelle, cherchez à savoir si plusieurs sources la diffuse. Tapez le titre de l'article ou l'info dans un moteur de recherche, et observez les résultats.

Méfiez-vous des informations diffusées sur Facebook, lorsqu'elle ne sont pas rattachées à des sites officiels. De nombreux messages "fake" sont diffusés chaque jour sur Facebook. Vous avez déjà sûrement vu passer sur votre mur un appel aux dons pour sauver une petite fille malade ? Ou un message vous indiquant que Facebook va devenir payant si vous ne collez pas tel message sur votre mur ? Ces messages sont des faux, diffusés par des personnes mal intentionnées. Soyez attentifs ;-)

Les Décodeurs du Monde.fr, spécialisés dans la vérif d'infos, ont créé un petit manuel destiné aux enseignants, pour les aider à vérifier une info. On vous conseille d'y jeter un oeil :

Pour ceux que ça intéresse, Tinternet vous conseille de lire :

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation
"Donald Trump a été élu à cause de moi", admet un créateur de sites de fausses informations

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.