Infos & Ressources .

Quand Google tente de mettre un frein à la désinformation

Google annonce un partenariat afin de renforcer son soutien en faveur de la vérification des faits

Un article publié sur le site internet Numerama annonce que le géant du web Google a l'intention de s'attaquer à la désinformation sur internet. Vaste chantier quand on sait que Google a par exemple été accusé de négligeance pour avoir fait "remonter" sur sa plateforme, en haut des recherches, des sites de fausses informations, après la tuerie de La Vegas début octobre.  

"Dernier mouvement en date de Google, l’annonce fin octobre d’un partenariat avec le réseau international de vérification des faits (International Fact Checking Network) de l’institut Poynter — c’est aussi le cas de Facebook depuis la fin 2016 — afin de  leur donner accès à des outils et des ressources en plus" explique Numerama.

L’IFCN est un organisme mondial qui encourage les bonnes pratiques, le partage d’expérience, édite des méthodes et principes afin de garantir une information fiable, transparente et non partisane.

► Lire l'article : Désinformation : Google accentue ses efforts en faveur de la vérification des faits

Pour aller plus loin et affuter votre esprit critique concernant les "Fake news", nous vous conseillons de lire cet article de Bilan, un média suisse, qui explique comment la diffusion de fausses nouvelles sur la toile met l’économie du clic sous pression, et pourquoi Facebook, Google et Amazon risquent leur popularité. 

"L’holocauste s’est-il produit ? A cette question, l’algorithme de Google en français suggère des réponses stupéfiantes : les sites négationnistes trustent les premières positions. Il y a un an, la même question avait été posée en anglais à Google, et elle conduisait vers des sites antisémites. Google avait promis de corriger, ce qui a visiblement été fait en anglais, mais pas en français" explique par exemple Fabrice Delaye, l'auteur de cet article. 

► Lire l'article : Fake news : le doute plane sur les géants du web 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.