Infos & Ressources .

Facebook est conçu pour exploiter les faiblesses des gens, selon son ancien président

Sean Parker, ancien président de Facebook, critique ouvertement la firme américaine

Premier président de la compagnie, mais aussi fondateur de Napster (un magasin de musique en ligne) et toujours actionnaire de Facebook, Sean Parker y va franco lorsqu'il s'agit de définir la multinationale américaine créée par Mark Zukerberg. 

"Le truc qui motive les gens qui ont créé ces réseaux c'est : 'Comment consommer le maximum de votre temps et vos capacités d'attention ?' Ils font croire aux gens qu'ils ont une liberté de choix, alors même que les choix qui leur sont proposés font qu'ils gagneront quoi qu'il arrive. On était lucides [lorsqu'on a créé Facebook], mais on l'a fait quand même" explique le jeune entrepreneur qui se définit désormais comme un "détracteur consciencieux" des réseaux sociaux.

"Contribuer de plus en plus"

"Il faut vous libérer un peu de dopamine (une sorte de récompense que reçoit l'organisme pour se motiver), de façon suffisamment régulière. D'où le like ou le commentaire que vous recevez sur une photo, une publication... Cela va vous pousser à contribuer de plus en plus et donc à recevoir de plus en plus de commentaires et de likes etc. C'est une forme de boucle sans fin de jugement par le nombre" détaille le jeune homme.

On salue au passage la prise de conscience de Sean, même si elle arrive un poil tard. En tout cas, ce dernier analyse clairement les limites du réseau social et met en lumière la véritable intention des géants de l'internet. 

Lire l'article en entier.