Infos & Ressources .

La publicité ciblée sur internet permet d’espionner les déplacements d’un individu

Avec quelques connaissances techniques et un budget d’environ 1000 euros, n'importe qui peut décider d’espionner un utilisateur

Une étude publiée par Paul Vines, Tadayoshi Kohno et Franziska Roesner, chercheurs à l’Université de Washington, montre à quel point le ciblage publicitaire peut permettre à des personnes mal intentionnées d’espionner d’autres personnes notamment dans leur déplacement.

Découvrez l'étude complète ici (en anglais).

"Le problème avec ce ciblage de plus en plus fin, c’est qu’un individu lambda, avec quelques connaissances techniques et un budget d’environ 1000 euros, peut décider d’espionner un utilisateur jusqu’à suivre ces déplacements. La carte ci-dessous a été générée par les chercheurs grâce aux publicités ciblées" écrit l'auteur de l'article sur le Blog du modérateur et qui explique également comment se protéger de ce genre d'espionnage. 

L'article est à lire ici en intégralité sur le Blog du modérateur. 

"Le fait que les publicités ciblées représentent un danger pour la vie privée est loin d’être une révélation. Les documents rendus publics par le lanceur d’alerte Edward Snowden en 2013 montraient déjà que l’agence nationale de la sécurité américaine, la NSA, tirait parti de l’infrastructure publicitaire pour collecter massivement des données personnelles sur les internautes" expliquent également Lemonde.fr sur son site internet. 

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Snowden : Edward Snowden est un est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.