Parents .

Qwant junior et Vikidia, 2 bons outils pour les juniors

Parce que savoir faire ses recherches par et pour soi-même sur la toile, c'est important

Pour les enfants grandissant en soif de savoirs, Tinternet revient sur Qwant junior et vous fait découvrir Vikidia :

On vous avait présenté Qwant et Qwant junior :
Qwant junior c'est le modèle jeunesse de Qwant, moteur de recherche qui défend quelques valeurs notamment au niveau du respect des données personnelles. Il est détaillé dans ce précédent article : Qwant le moteur de recherche qui respecte votre vie privee et protege vos enfants.
Il existe également une version pour les enseignants et/ou éducateurs pour une utilisation collective de ce moteur de recherche.
 
Le seul hic, est que si l'utilisateur veut contourner Qwant, en tapant Google par exemple, il retombe sur le moteur de recherche non spécifiquement adapté aux jeunes internautes.

Vikidia, le Wikipédia junior pour les 8-13 ans :
Dans une encyclopédie papier ou numérique, les définitions ne sont pas toujours adaptées aux jeunes : trop compliquées, trop détaillées. Que ce soit au niveau du vocabulaire ou du contenu, s'adresser aux enfants n'est pas si évident. Vikidia, c'est l'encyclopédie à l'image de Wikipédia qui contient d'ailleurs un certain nombre de propos similaires ou adaptés de Wikipédia puisqu'ils dépendent de la même fondation : Wikidia. Mais l'objectif est d'être accessible et compréhensible aux 8-13 ans.

Par ailleurs, à l'image de sa grande soeur, Vikidia est communautaire :
"La participation à ce wiki est ouverte à tous, dans le respect de ses règles. Chacun peut participer avec sa classe, en groupe ou individuellement."
"Le projet a cependant pour objectif de favoriser la participation des enfants comme contributeurs : la possibilité d'y jouer un rôle actif peut être très attractive et avoir un intérêt pédagogique important."

Le fait de prendre part (un minimun accompagné) au fonctionnement de cette encyclopédie, permet aux enfants de comprendre mieux comment fonctionne une communauté sur le net et de se positionner pourquoi pas, comme citoyen du net.