Parents .

Et si on parlait de l'utilisation que font vos enfants des smartphones ?

Près de la moitié des - de 11 ans possèdent un smartphone aux USA. En France, le chiffre grossit chaque année. Parlons-en

Le 6 janvier, Lemonde.fr rapportait une information intéressante. Deux actionnaires du géant de l'informatique Apple, maison créatrice du très célèbre Iphone, ont adressé un courrier à la direction du groupe pour lui demander de lutter contre l’addiction des plus jeunes à l’iPhone. Des actionnaires sensibles à la santé physique et mentale de nos jeunes ? Pas que évidemment, mais l'information a le mérite de mettre le doigt sur un problème de plus en plus récurrent : les enfants deviennent accros aux smartphones !

"Selon eux, le problème n’est pas seulement un enjeu de santé publique, qui alarme un nombre croissant de professionnels ; il représente également une menace pour la réputation de la société et, donc, pour le cours de son action en Bourse" explique les journalistes du Monde. L'article poursuit : "Ils préconisent ainsi la mise en place d’options plus poussées de contrôle parental permettant, par exemple, « de limiter le temps d’utilisation, d’interdire l’usage à certaines heures et de réduire le nombre d’applications sociales disponibles »".

Lire l'article dans son intégralité.

Loin de nous l'idée de jeter la pierre aux parents. Vous laissez de temps en temps votre téléphone aux mains de votre progéniture afin de bénéficier d'un précieux moment de calme ? Non, vous n'êtes pas des parents indignes. Par contre, il est toujours utile de connaître les dangers d'un outil, surtout quand c'est votre enfant qui pianote. Voici quelques chiffres et conseils qui peuvent vous intéresser : 

► Des règles précises pour les enfants. Nous vous parlions il y a quelque temps des règles d'exposition préconisées pour les enfants (relire notre article). Ces mesures sont préconisées par des professionnels de l'enfance, chercheurs... Jetez-y un oeil ;-)

règle expo.jpg

► Parlons santé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a publié une étude qui estime "qu'il existe "un effet possible des radiofréquences sur les fonctions cognitives de l'enfant" et que "les données disponibles permettent de conclure à un effet possible des radiofréquences sur le bien-être des enfants" (lire l'étude). 

► Chez les ados. Boris Manenti, co-auteur de "Portables : la face cachée des ados", donne quelques conseils aux parents débordés par la consommation excessive de leur ado face au téléphone portable : "Enseigner le respect de l'autre, responsabiliser l'enfant sur ce qu'il poste, sur ce qu'il dit de lui et des autres, prévoir des pauses dans les usages, et surtout instaurer des phases de couvre-feu, surtout le soir, ne serait-ce parce que le smartphone nuit au sommeil."

Mieux contrôler l'usage de votre enfant. Stéphanie Wojciechowski, responsable communication chez Sifaris, une société spécialisée dans la sécurité informatique donne quelques conseils techniques aux parents par ici. Par exemple : activer le contrôle parental via l'opérateur télécoms ; télécharger des applications de contrôle sur le smartphone de votre enfant... mais aussi et surtout SENSIBILISER. Effectivement, on le répète souvent chez Tinternet & cie : pour mieux prévenir il faut communiquer avec les plus jeunes !

► À lire : une étude intéressante. Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux