Outils & tutos .

Framadrop, un outil pour partager des gros fichiers de manière confidentielle

Framadrop est une alternative libre et sécurisée à Dropbox ou encore WeTransfer. Testez-le

Vous envoyez parfois des fichiers volumineux via des sites en ligne tels que Dropbox ou encore WeTransfer ? Savez-vous qu'il existe une alternative libre, sécurisée et confidentielle ? Tinternet & cie vous fait découvrir aujourd'hui Framadrop

"Framadrop est un service en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle" annoncent les créateurs de ce sympathique outil. En effet, on peut définir la durée de conservation de ses fichiers en ligne mais surtout : le stockage de vos fichiers est chiffré est non déchiffré par Framasoft, l'association à l'origine de l'outil. 

Oui parce qu'en fait, lorsque vous transférez un fichier grâce à WeTransfer par exemple, l'entreprise dispose de 7 jours pour se les procurer, comme le précise Le Blog du Modérateur. Dans le cas de Framadrop, les serveurs d’échange sont stockés chez Framasoft, en France, donc soumis au droit français. Rien ne permet chez Framasoft d’identifier le propriétaire du fichier, ni son ou ses destinataires.

► Qu'est-ce que Framasoft ?

Cette association a été créée en 2004 par Alexis Kauffman et tente de "dégoogliser internet" en proposant aux citoyens une panoplie d'outils libres et sécurisés pour remplacer les célèbres Google Agenda, Google Drive, Google Forms et bien d'autres... C'est à l'occasion de sa campagne que Framasoft a créé l'outil de transfert de fichiers Framadrop.