Infos & Ressources .

Web série (Tr)oppressé : avons-nous encore le temps ?

Découvrez (Tr)oppressé une web série diffusée par Arte sur ce constat commun : nous manquons tous de temps...

"Sous pression en permanence, nous manquons tous de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais au final, est-ce que tout ça nous rend plus heureux ?"

Dans une web-série de 10 épisodes, nos rapports aux écrans et aux nouvelles technologies sont décortiqués et analysés par des psychiatres, des philosophes, des journalistes ou de simple militants. Tous font le même constat, la technologie nous a envahie et parfois c'est nous qui avons dû nous adapter à elle. N'est-ce pas là un paradoxe ? Les nouvelles technologies sont vantées pour nous faciliter la vie et bien souvent elle la complexifie.

Chaque objet connecté est vendu comme un outil qui nous fera "gagner du temps " qui pourra "améliorer notre vie", mais est-ce vraiment le cas ? Certes les smartphones, tablettes et autres objets connectés ont changé notre vie, mais sommes-nous vraiment heureux ?

Pour découvrir la web série (Tr)oppresé : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014294/tr-oppresse/

Producteur/-trice : Les Bons Clients
Réalisation : Adrien PAVILLARD
Auteur : Emmanuelle JULIEN, Adrien PAVILLARD, Mériem LAY

On vous laisse avec cette phrase cité à la fin de l'épisode : "Pour être grand il faut apprendre à se limiter".

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

HTTPS : HTTPS est l’initiale d’HyperText Transfert Protocol Secure. Il s’agit d’un mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur visité et les internautes. L’utilisation / activation du protocole est visible par l’affichage de la chaîne HTTPS dans l’URL de la page visitée et par l’affichage d’un symbole de sécurité sous forme d’un cadenas également situé dans la barre d’adresse.