Infos & Ressources .

#DeleteFacebook ou comment Facebook s'est mis à dos l'opinion publique

Un scandale secoue actuellement le géant Facebook, qui pourrait cette fois-ci y laisser des plumes. On vous explique...

Avez-vous entendu parler de Cambridge Analytica ? Cambridge Analytica est une société privée de communication stratégique combinant des outils d'exploration et d'analyse des données se trouvant sur la toile. Cette société fait la Une des journaux depuis quelques jours en raison de son implication dans une vaste opération de "piratage" d'environ 50 millions de compte Facebook, pour permettre au désormais président américain Donald Trump d'influencer l'opinion avant son élection, le 20 janvier 2017.

Le scandale a éclaté grâce au lanceur d'alerte Christopher Wylie, ancien employé de l'entreprise mise en cause. En réalité, Cambridge Analytica n'a pas réellement "piraté" Facebook. Elle l'a tout simplement "siphonné" en se servant de failles existantes et bien connues de Facebook. 

Découvrez l'interview de Christopher Wylie, par The Guardian (en anglais) :

 Comment Cambridge Analytica a réussi siphonner Facebook ?

C'est très simple, et vous allez très vite comprendre. Une petite application de questionnaire rémunéré a été lancée sur Facebook. "270 000 membres de Facebook mordent à l’hameçon. En faisant cela, ils autorisent l’accès à certaines de leurs informations personnelles, comme l’endroit où ils habitent ou les contenus qu’ils ont "liké". Ils donnent même accès à des informations concernant certains de leurs "amis" sur Facebook (en fonction des paramètres de confidentialité de ces derniers). Cela permet, au total, au chercheur en psychologie de collecter des informations sur 30 à 50 millions d’utilisateurs américains de Facebook" explique très bien Francetvinfo.

La colère des internautes

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook reconnaît des « erreurs » et a annoncé vouloir restreindre l’accès aux données d’utilisateurs. Malheureusement pour lui, l'encre a déja coulé et les internautes sont en colère.

Une vaste campagne de désabonnement au réseau social Facebook a été lancée, notamment sur Twitter grâce au hashtag #DeleteFacebook. "Parmi ceux qui ont fait la promesse de quitter le réseau social, on trouve Brian Acton. En 2009, cet ancien ingénieur de Yahoo a fondé avec Jean Koum l'application WhatsApp" explique la RTBF sur son site internet.

"Supprimez-le et oubliez-le. Il est temps de se soucier de la vie privée." Brian Acton

"Facebook compte avertir chacune des victimes de ces « abus », y compris les dizaines de millions d’utilisateurs dont les données personnelles ont déjà été aspirées par Cambridge Analytica" comme le détaille Lemonde.fr. Mark Zuckerberg ne précise pas à quelle échéance... Quoi qu'il en soit, les mauvais coups de pub se multiplient contre le géant de l'internet qui semble perdre des utilisateurs et une bonne dose de crédibilité. L'action de Facebook a récemment chuté de 7% en bourse.