Infos & Ressources .

VIDÉO : La pollution du web : mythe ou réalité ?

Dans une chronique écologique "très décalée" le professeur feuillage nous explique l'impact du web sur l'environnement

Un peu d'humour cette semaine avec les chroniques écologiques du professeur feuillage et ses vidéos "très décalées". Il est un fait dont on parle peu souvent dans le numérique, c’est sa consommation énergétique et son impact sur l'environnement. Aujourd’hui les technologies du web de l’information et de la communication sont responsables à elles seules de 10% de la consommation énergétique mondiale et on estime que d’ici 20 ans cette consommation pourrait dépasser l’ensemble des activités humaines.

Loin de nous l'idée de vous faire tout débrancher et jeter vos ordinateurs, tablettes et autres smartphones mais il convient de se poser la question : quel web voulons nous construire?
Un fait intéressant qui n'est pas traité dans cette vidéo est que la moitié du trafic mondial est généré par des “bots” (robots). Pour exemple ces “bots” peuvent être utilisés pour indexer un site web (le référencé dans un moteur de recherche), d’autres sont utilisés pour voler des contenus à des sites, créer des spams ou faire tomber des sites quand ils sont utilisés par des groupes de hackers.

Lire : Bots : plus de la moitié du trafic web mondial ne provient pas des humains

Bien que traité dans cette vidéo nous ne voulons pas rentrer dans le débat du réchauffement climatique. Seulement à l’heure où beaucoup considèrent le numérique comme une nouvelle économie propre et écologique, il convient de rappeler que “Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles que ce soit sur le plan énergétique [...] ou encore par l’accroissement permanent de la masse de déchets”

► Pour aller plus loin :

La face cachée du numérique

Internet : le plus gros pollueur de la planète ?