Infos & Ressources .

L'OMS inscrit l'addiction aux jeux vidéos dans sa nouvelle classification

Depuis juin 2018, l'OMS a ajouté l'addiction aux jeux vidéos dans sa nouvelle Classification Internationale des Maladies (CIM 11).

Définir une addiction ou une dépendance se fait souvent par rapport à une substance, un produit (tabac, alcool, etc). Pour ce qui concerne les jeux vidéos, il s'agit d'une addiction à un comportement et non à une substance, comme l'indique un article du journal Le Monde :

"L’OMS avait publié dès janvier une définition de ce trouble, en annonçant cette reconnaissance comme maladie. Il s’agit, selon elle, d’un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables".

… cela vous fait penser à vous, face à vos écrans ?

Depuis juin 2018, l'OMS a ajouté l'addiction aux jeux vidéos dans sa nouvelle Classification Internationale des Maladies (CIM 11) : "Après avoir consulté des experts dans le monde entier, et après avoir examiné la littérature de manière exhaustive, nous avons décidé que ce trouble devait être ajouté", a déclaré le directeur du département de la santé mentale et des toxicomanies de l’OMS, Shekhar Saxena. 

Cela ne concerne bien sûr qu'une minorité de cas par rapport aux nombres de joueurs. Dans ces situations la personne abandonne ses activités au profit du jeu (travail, sommeil, relation sociales) ; les critères qui permettent aux médecins de poser un diagnostic s'établissent en fonction d'un ensemble de manifestations précises.

On profite de cette actualité pour vous donner quelques conseils pour gérer votre temps d'exposition aux écrans :

- Prenez conscience du temps passé devant les écrans : apprenez à décrocher, à relativiser les urgences et à ne pas céder aux stimulis des notifications.

- Développez des techniques, des habitudes pour conserver des temps sans écran : définissez des temps et des lieux sans écran : café entre amis, une pièce de la maison, un repas déconnecté...

- Si vous êtes joueur donnez-vous des limites : utilisez un réveil pour éviter de jouer trop longtemps ; pour les jeux d’argent définissez une somme limite. Si vous pensez avoir besoin d'aide vous pouvez vous adresser à des structure adaptées comme : ANPA, CJC ou votre médecin traitant.

Pour aller plus loin :

Le Monde.fr : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/18/l-oms-reconnait-l-addiction-aux-jeux-video-comme-une-maladie_5317185_4408996.html

Le communiqué de presse de l'OMS : http://www.who.int/fr/news-room/detail/18-06-2018-who-releases-new-international-classification-of-diseases-(icd-11) 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

HTTPS : HTTPS est l’initiale d’HyperText Transfert Protocol Secure. Il s’agit d’un mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur visité et les internautes. L’utilisation / activation du protocole est visible par l’affichage de la chaîne HTTPS dans l’URL de la page visitée et par l’affichage d’un symbole de sécurité sous forme d’un cadenas également situé dans la barre d’adresse.