Infos & Ressources .

Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Selon Google, oui, les développeurs tiers peuvent accéder aux Gmail des utilisateurs. Détails.

L'info a de quoi faire bondir ! Impossible pour Tinternet & cie de ne pas vous en informer même si cette pratique n'est pourtant pas nouvelle. Vous connaissez et utilisez très certainement la messagerie en ligne Gmail, développée par Google. Figurez-vous que Google a récemment répondu aux questions des sénateurs républicains des Etats-Unis sur la façon dont il surveille et contrôle l'accès des développeurs d'applications au contenu de Gmail.

Comme le rapporte le site internet Zdnet.fr, "Selon Google, les développeurs tiers peuvent accéder aux Gmail des utilisateurs, mais la firme les contrôlent d'abord manuellement et utilisent l'apprentissage automatique pour surveiller les applications". En gros, cela signifie que vos mails peuvent être scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes "des tiers", donc d'autres entreprises que Google.

"Parmi les données qui peuvent être récoltées et qui sont particulièrement recherchées, on retrouve le nom des produits achetés sur internet, le nom des amis ou collègues avec qui on communique le plus et les endroits où l’on voyage. Il a été reconnu que le contenu de certains emails a bel et bien été lu par des développeurs tiers afin que ceux-ci puissent affiner leurs algorithmes" explique à juste titre le site internet phonandroid.com

Jusqu'où ira la course à la publicité ciblée sur internet ? La question reste en suspend... 

► Marre de Gmail ? Tinternet & cie vous propose de tester la messagerie cryptée Protonmail. "Tous les emails sont automatiquement sécurisés avec le chiffrement de bout-en-bout. Cela signifie que même nous ne pouvons pas déchiffrer ou lire vos emails. Ainsi, vos emails ne peuvent pas être partagés avec des tiers" expliquent les développeurs de cette application sur leur site web.