Infos & Ressources .

Gilets jaunes et fake news : l'importance de faire progresser l'éducation aux médias et à l'info

Le mouvement des gilets jaunes, qui se déroule actuellement en France, est sans cesse abreuvé par des fake news. Il faut éduquer à l'information !

Comme vous le savez Tinternet & cie a à coeur d'informer au mieux les curieux au sujet de la désinformation et des fake news (consulter notre rubrique). Très régulièrement, nous essayons de vous donner les clés pour dénicher les fake news (fausses infos) et ne pas tomber dans le piège de la désinformation sur les outils numériques.

En ce moment, une vague de contestation déferle sur la France, avec en chef de file, les #GiletsJaunes. Si le mouvement citoyen a débuté de manière plutôt positive, permettant aux médias de donner la parole aux manifestants pour la plupart dans un réel désarroi financier, depuis lundi, le mouvement prend une tournure inquiétante quant à la prolifération de fausses informations diffusées notamment sur les réseaux sociaux, et à l'abondance de menaces envers les journalistes.

► À lire : Les gilets sont jaunes, la colère est noire et les journalistes en voient de toutes les couleurs

Diffusion massive de fake news

Plusieurs médias dénoncent et s'inquiètent de la diffusion en masse de fake news depuis le début du mouvement. Ces dernières sont reprises des dizaines de milliers de fois pas des internautes mal informés, qui se précipitent sur l'info bidon pour la propager à leur réseau. France 3 Aquitaine, a d'ailleurs été victime (après une maladresse d'organisation de leur JT) d'une campagne de fake news massive. Certains #GiletsJaunes dénoncent une manipulation de l'information et appellent à boycotter les médias pour les moins agressifs, et à "les abattre" pour les plus virilents. Pourtant, la majorité des médias français ont tenté d'expliquer que non, il ne s'agit pas d'une censure. Malheureusement la "machine" est lancée.

► À lire : Mobilisation des "gilets jaunes" : trois intox qui ont circulé ce week-end sur les réseaux sociaux

La leçon qu'on peut d'ores et déjà tirer de cette histoire est que l'éducation aux médias et à l'information est INDISPENSABLE et doit se généraliser dans les écoles, dans les collèges, lycées et universités françaises. Partout, les gens doivent bénéficier des clés pour faire le tri, juger l'info et pour que la véracité l'emporte sur la désinformation et diffusion de fake news. 

Cela passe par l'implication des médias eux-même, et par la valorisation et l'aide au développement des associations d'éducation aux médias.

Revoir notre chronique, qu'est-ce que les fake news et comment les éviter ? : 

Les plateformes sociales également responsables

Les plateformes de diffusion de l'information que sont devenues Facebook, Twitter et la plupart des réseaux sociaux ont une réelle responsabilité dans la propagation de ces fausses informations. Même si Facebook, Youtube et autres géants du web se rachètent une conscience et disent désormais "lutter contre les fake news". Pourtant, ils en profitent allègrement et voient leurs audiences gonflées par la diffusion des fausses images et fausses infos. 

Malheureusement, comme l'expliquait Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, les Fake News sont toujours plus partagées que les vraies informations en raison du fonctionnement propre du cerveau humain (à lire ci-dessous). 


► À lire : Fake News : pourquoi notre cerveau est-il si influençable ?
À lire : Facebook évalue désormais la fiabilité de certains utilisateurs à l'aide d'une note 

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Désinformation : Le terme désinformation signifie diffuser de manière conciente de l'information ou des données fausses dans le but de manipuler ou tromper le lecteur. La plupart du temps, c'est dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.