Infos & Ressources .

Quand Google place un micro dans l'un de ses produits sans prévenir personne

Google, encore et toujours, est accusé d'avoir dissimulé un micro dans l'un de ses produits sans en informer l'utilisateur. Détails.

Comme l'explique le site spécialisé Presse-citron.net, "Google fait face à une situation plutôt cocasse, puisqu’un micro a été découvert au sein de certains produits de sa gamme de produit Nest, alors qu’à aucun moment, il n’en a été fait part et que même au sein des caractéristiques techniques, ce micro ne figure pas."

Incroyable non ? On n'en finit plus de découvrir les méthodes des géants de l'internet pour récupérer toujours plus de données personnelles, même s'ils s'en défendent. Cette fois-ci c'est un petit micro qui a été découvert dans le produit Nest Secure, un système pour rendre votre maison connectée et "la sécuriser" à l'aide d'une alarme. Et bien figurez-vous, que c'est en annonçant une nouvelle fonctionnalité à la Nest que Google a été pris la main dans le sac...

"C'est une erreur de notre part"

"Le microphone intégré à l’appareil n’a jamais été conçu pour être un secret et aurait dû figurer dans les spécifications techniques. C’était une erreur de notre part. Le microphone n’a jamais été activé et n’est activé que lorsque les utilisateurs activent spécifiquement l’option" s'est justifié Nicol Addison, l’un des portes-parole de l’entreprise américaine, dont le modèle économique est basé sur l'exploitation des données des utilisateurs.

"Pourtant, le micro en question était bien présent depuis le lancement et le porte-parole précise même que Nest Secure avait intégré ce microphone pour des fonctions à venir dans le domaine de la sécurité, comme la possibilité de faire des commandes vocales via Google Assistant ou encore de la détection de bruit de bris de verre (indiquant une intrusion), afin de lancer une alerte" explique le site spécialisé Presse-Citron.

► L'article est à lire en intégralité par ici.