Infos & Ressources .

Est-ce que "toutes les paroles se valent ?" sur internet ?

C'est la question que se pose Lemonde.fr dans un intéressant article qu'on vos partage sur Tinternet.net.

À l'heure d'internet dans tous les foyers et sur tous les téléphones, certains ont pris l'habitude de donner leur avis sur tout, tout le temps, et parfois de n'importe quelle manière. Même si parfois ils n'ont que peu de choses à dire, les écrits sont là, les critiques vives et les mots parfois acerbes. Alors, est-ce qu'il est bon de tout dire sur internet ? Est-ce que "toutes les paroles se valents ?". Thomas Schauder, professeur de philosophie, s’interroge sur la liberté d’expression pour le journal LeMonde.fr. 

"On veut du facile, de l’immédiat"

"Aujourd’hui, ce qu’on exprime (le fond) semble moins important que le fait de s’exprimer. Ce bavardage incessant et inintéressant est parfaitement conforme avec l’organisation actuelle du travail" explique le philosophe.

Et de conclure : "Tout cela prend du temps, nécessite des efforts, et la société tend à mépriser cela. On veut du facile, de l’immédiat. On veut du prêt-à-porter, du prêt-à-manger, du prêt-à-penser, du vite-fait-mal-fait, du jetable et du pas cher. On bavarde, on s’insulte, on s’insurge, on oublie. Une telle liberté, sans substance, sans chair, sans tension réelle, est-elle encore une liberté ?"

Pour ceux qui aiment réfléchir aux concepts philosophiques et qui se demandent comment Internet change nos manières de penser ou réagir, on vous encourage à lire cet article : ► Lire l'article dans son intégralité.