Infos & Ressources .

PODCAST. La technologie nous a-t-elle fait oublier le vivant ?

Usbek et Rica nous propose de discuter avec Alain Damasio, Dominique Bourg et Antoine Jaquier, à partir d’une question, « 2050, une société sans Etat ? ».

"Nous allons nous projeter en 2050 dans une société où l'état aurait abandonné la population aux mains des entreprises privées et ensuite nous allons voir comment c'est possible de s'émanciper de ces sociétés du tout numérique". Est-ce le futur qui nous attend ? Peut-on encore échapper à la surveillance technologique ? La technologie nous donne-t-elle le pouvoir qu’elle prétend nous donner ? Et le numérique est-il compatible avec l’écologie à l'heure de l'urgence climatique ? Dans le podcast d'Usbek et Rica que nous vous donnons à écouter ici, sont interrogés trois auteurs : 

► Alain Damasio, auteur du roman "Les Furtifs", paru le 18 avril, dans lequel il invente une espèce capable d’échapper à la traçabilité permanente de nos sociétés.

► Antoine Jaquier, auteur de "Simili Love"roman d'anticipation inspiré d’un meilleur des mondes bis dont le héros va s’extirper pour trouver son salut dans la reconnexion à la nature et aux autres êtres vivants.

► Dominique Bourg, philosophe en charge d'éclairer le débat sur l’évolution de l’Etat et sur notre confiance en la technologie qui, pour lui, va de pair avec l’effondrement de notre monde.

Qui est Usbek et Rica ?

Usbek & Rica est un magazine trimestriel français de journalisme de récit, fondé en 2010 par Jérôme Ruskin. Il s'est donné comme slogan « Le magazine qui explore le futur » et s'inscrit dans le champ de la prospective.