Outils & tutos .

L’extension "Minimal" ou comment supprimer les éléments visuels superflus et addictifs de YouTube et Cie...

...Et prendre conscience des pièges mis en place pour voler et monétiser notre attention et notre temps.

Qui n’a pas déjà passé un temps infini à scroller sur un fil d’actualités ou à enchaîner les vidéos pas forcément passionnantes recommandées par YouTube ? Ces comportements vous sont en réalité dictés par les règles de la "captologie" : la mise en place d’un design persuasif étudié de manière à garder le plus longtemps possible l’internaute sur le site.

Infinite scroll sur Facebook, Autoplay sur Youtube, Stories sur Instagram et Snapchat, recommandations sur Netflix ou Amazon, métriques de Twitter (nombre de likes et retweets), ajoutez à cela d’autres pièges purement visuels comme les boutons, formes, couleurs et images attractives et vous comprendrez que vous ne pouvez pas y échapper. Ces procédés de manipulation mentale favorisent l’addiction et sont à la base de "l’économie de l’attention" mise en place par les GAFAM : capter l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible pour la monétiser auprès de leur financeurs via les publicités ciblées.

Mais un outil existe pour se libérer de ces éléments visuels attractifs et reprendre le contrôle de notre navigation, comme le rappelle le magazine Usbek & Rica. Il s’agit de l’extension "Minimal" créée par Tim Krief, jeune étudiant-ingénieur français.

Un outil opensource

En l’installant sur votre navigateur, elle épurera du superflus toutes les stories, fenêtres intempestives, autoplay, couleurs et boutons trop attractifs de 6 sites et réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google, Amazon et Stack Overflow... Tinternet & cie vous conseille de le tester pour découvrir une navigation transformée et plus libre ! En plus, c'est un outil en open source.

"Il est essentiel pour cette extension d’être libre et open source, pour être le plus transparent que possible sur ce qu’elle fait. Il s’agit quand même de modifier la plupart des pages de l’utilisateur", se justifie le jeune développeur autodidacte auprès du magazine Kombini.

► Attention, Minimal est uniquement disponible sur le navigateur Mozilla Firefox que nous vous conseillons d'utiliser au profit de Google Chrome.

3 AUTRES OUTILS POUR SE LIBÉRER DU « DESIGN-PERSUASIF » :
 
- Demetricator (par ici)
Cette extension cache tous les nombres de likes et partages sur Facebook pour se libérer de l’effet de course à l’applaudimètre.
 
- Mercury Reader (par ici)
Disponible sur Chrome, élimine les publicités, suggestions et autres distractions pour ne laisser que le texte et les images d’un article. Possibilité d’ajuster la taille du texte, basculer en thème clair ou sombre, optimisation de l’impression.
 
- News Feed Eradicator (par ici)
Une solution radicale contre le scroll à l’infini sur Facebook : cette extension remplace l’intégralité de votre fil d’actualité par une citation aléatoire !

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Navigateur : Un navigateur Internet est un logiciel informatique qui permet à un utilisateur d'accéder à l'Internet. Les plus connus sont Internet Explorer (Edge), Safari, Firefox, Chrome.

Extension : L'extension de navigateur ou module complémentaire ou add-on en anglais est un mini-programme qui permet à l’utilisateur d’améliorer son navigateur web.