Infos & Ressources .

PODCAST. Pourquoi et comment résister à la technologie ?

Un podcast qui interroge les avancées parfois menaçantes de la technologie et décortique les différentes formes de résistance et de remise en question.

Les trois intervenants du podcast échangent pendant une heure sur ce que veut dire « résister à la technologie » et pour quelles raisons le faire. À travers des exemples convaincants on comprend les problématiques liées aux différents usages de la technologie et pourquoi il est important d’en questionner les limites sans se laisser envahir. Il s’agit de comprendre les dangers potentiels de ces technologies sans cesse en évolution et leurs dérives potentielles.

Des démarches artistiques et citoyennes

Artistes, ingénieurs, développeurs ou simplement citoyens ordinaires créent à leur manière différentes formes de résistance, à l’image de ce hacker belge réussissant à programmer les trottinettes en libre-service Lime pour leur faire dire qu’elles ne veulent pas être utilisées. Ou encore d’artistes russes créant des coiffures et maquillages cubistes qui brouillent les algorithmes de reconnaissance faciale en les induisant en erreurs pour ne plus qu’ils vous tracent. Sont citées également les attaques physiques à coups de jets de pierres sur les véhicules test de Waymo, le projet de voiture autonome Google bardée de radars, GPS et cameras en Arizona.

Une résistance politique

On apprend par exemple que l’IA de reconnaissance faciale utilisée par la police américaine n’est pas forcément fiable, on rappelle les dérives du techno-capitalisme et les algorithmes qui se nourrissent de nos données pour en tirer des modèles prédictifs, influencent nos décisions en fonction d’intérêts privés de manière insidieuse et quotidienne à travers les recommandations ultra-ciblées. Dans des cas extrêmes et très inquiétants, la technologie peut même être au service de l’oppression gouvernementale ou de la surveillance de masse : en Chine, les citoyens musulmans (Ouïghours) sont tracés par la mise en place d’une IA de reconnaissance faciale et un « crédit citoyen » a été mis en place. Une sorte de système à point pour mesurer l’intégrité sociale des citoyens et privant les « mauvais élèves » de certains services (accès aux trains etc.).

L’enjeu environnemental

Est abordé également l’impact des technologies sur notre environnement et les limites de nos ressources.

Le podcast conclut de manière ouverte, en expliquant que la technologie n’est pas forcément la solution à tout sans pour autant prôner un retour en arrière total. L’idéal serait de trouver le bon équilibre pour le futur que l’on veut construire, la recherche d’une technologie saine, adaptée et raisonnable. La résistance peut être créative, sans détruire l’existant mais plutôt en proposant et inventant de nouvelles choses.

Un podcast de la plateforme www.anti-brouillard.fr en collaboration avec le podcast Impact (http://impact.lepodcast.fr).