Parents .

Plateformes vidéos pour les enfants : "Le premier contrôle parental, ce sont les parents"

Fabien Normand, de l'association Tinternet & cie, était interrogé par France Culture au sujet des plateformes web de programmes spécialisés pour les enfants.

Youtube Kids, Okoo ou encore Disney+ sont des plateformes censées permettre à vos enfants de consulter des vidéos en ligne en tout sécurité. Pourtant, le contrôle des parents et la vigilance restent de mise. Fabien Normand, fondateur et membre de Tinternet & cie, a répondu aux questions de Fiona Moghaddam, pour France Culture. 

"Il y a des règles sur internet. Le respect de la limite d'âge des programmes en est une mais aussi l'installation d'un programme de contrôle parental. Les plateformes ont compris qu'aujourd'hui il y avait des risques pour les plus jeunes et ont pris ce problème à bras le corps. Néanmoins, si vous ouvrez par exemple YouTube Kids sur votre téléphone, votre enfant peut retourner dans le menu et ouvrir une autre application. Il y a un besoin de le surveiller, d'être avec lui lorsqu'il utilise ces outils. Le premier contrôle parental, ce sont les parents. Les parents doivent installer les ordinateurs et tous les écrans dans les pièces communes. Laisser son enfant seul sur internet, c'est comme le laisser seul dans les rues d'une grande ville. Vous allez le surveiller, internet c'est la même chose ! C'est un espace où l'on peut trouver beaucoup de choses, des informations qui peuvent être extrêmement utiles, qui peuvent l'enrichir personnellement mais aussi des choses inadaptées pour un enfant de son âge."

Fabien Normand, intervenant pour l'association Tinternet & Cie sur France Culture.

Lire l'article de France Culture dans son intégralité : https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/programmes-jeunesse-le-premier-controle-parental-ce-sont-les-parents

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

HTTPS : HTTPS est l’initiale d’HyperText Transfert Protocol Secure. Il s’agit d’un mode de sécurisation technique des données échangées entre le serveur visité et les internautes. L’utilisation / activation du protocole est visible par l’affichage de la chaîne HTTPS dans l’URL de la page visitée et par l’affichage d’un symbole de sécurité sous forme d’un cadenas également situé dans la barre d’adresse.