Infos & Ressources .

Tinternet & cie vous recommande le documentaire « Derrière nos écrans de fumée »

Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l'impact dangereux des réseaux sociaux.

Ce film réalisé par Jeff Orlowski et produit par Larissa Rhodes a pour objectif de nous faire prendre conscience que derrière un post Facebook ou Instagram, qu'autour d'un e-mail affiché sur Gmail ou pendant que vous regardez un contenu sur YouTube, des algorithmes font leur possible pour accaparer votre temps.

Nous avions parlé lors de la table ronde sur les enjeux du numérique que les GAFAM (mais pas que) réalisent des profits astronomiques avec vos données personnelles, c'est le capitalisme de surveillance. Apple, Microsoft, Amazon et d'autres explosent des records de richesse et ces sociétés ont toutes un point commun, ce sont des géants de la technologie. Et qui de mieux que ceux qui ont façonné ces plateformes pour en parler ?

Inventeur du like, architecte de l'algorithme des recommandations YouTube, designer de Gmail, créateur de Pinterest, ingénieur chez Twitter, professeur à l'université d'Harvard, hacker et chercheur, ils alertent sur ce qu'ils ont créé et sur ce qu'ils perçoivent de notre monde fragile qui vacille entre utopie et distopie.

Ce documentaire est mêlé à une histoire qui illustre celle de beaucoup de foyers où l'addiction aux écrans est plus que jamais une réalité. Elle illustre un changement majeur dans le comportement humain et le mal-être naissant et préoccupant chez les enfants et les ados.

La société contemporaine est aux portes d'un drame sociétal sans précédent qui ne saurait encore être mesuré mais beaucoup d'indicateurs nous laissent présager du pire. Il est encore temps de changer de positionnement car derrière ces écrans, toute une civilisation est menacée à bien des égards.

On préférerait que ce documentaire soit en accès libre sur des plateformes éthiques, mais malheureusement, il est à voir exclusivement sur la plateforme Netflix (par ici).