Outils & tutos .

Signal, l'application qui va vous faire oublier Whatsapp

Découvrez Signal, une application open-source pour communiquer de manière cryptée, recommandée par Edward Snowden

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté le documentaire "Rien à cacher" qui aborde la question de la surveillance de masse des citoyens. À la fin de ce documentaire, il est conseillé notamment d'utiliser des systèmes de communication cryptés comme Signal. L'application a même été recommandée par Edward Snowden, le lanceur d'alerte américain. Alors chez Tinternet & cie on s'est dit qu'on allait la tester !

► Après quasiment un mois d'utilisation, il est temps de vous faire un retour sur cette application qui va vous faire oublier la très utilisée appli WhatsApp.

Signal c'est quoi ?

Signal est une application disponible sur Android et iOS permettant de communiquer de façon chiffrée. Si l'un de vos contacts possède l'application alors vous pouvez lui envoyer des messages, des photos, vidéos et même l'appeler de manière cryptée. Mais à l'instar de WhatsApp, Signal est aussi une application SMS. C'est à dire que vous pouvez aussi l'utiliser pour envoyer des SMS et des MMS à vos contacts qui n'ont pas l'application. Ainsi plus besoin de jongler entre votre appli sms, et WhatsApp parce qu'untel n'a pas encore installé l'application.

Comment l'installer ?

Elle fonctionne quasiment comme WhatsApp, votre numéro de téléphone est l'identifiant de connexion. Une fois installée l'application va vous envoyer un code de vérification, soyez patient tout est automatique. Une fois ce code reçu vous avez accès à une boite vide, vous devez à présent faire de Signal votre application SMS par défaut. Ensuite, appuyez simplement sur importer les SMS du système. Le tour est joué à présent allons rédiger un message.

NB : les utilisateurs d'iPhone ne pourront pas faire de signal l'application SMS par défaut. Désolé les mangeurs de pommes !

Signal

Comment savoir si la conversation est cryptée ou non ?

Un moyen simple de distinguer si votre correspondant a Signal ou non est la mention en bas de l'écran "Message de Signal". Ainsi vous savez que la conversation est cryptée. Si votre interlocuteur n'a pas Signal, le message sera "SMS non sécurisé" et les messages envoyés auront une icône avec un cadenas ouvert pour signaler qu'ils ne sont pas cryptés.

NB : Si vous n'avez pas appliqué Signal comme application SMS par défaut, et importé vos sms dans l'application, vos contacts seront limités à ceux qui ont déjà Signal, autrement dit pas grand monde... à vous de faire parler de cette application et d'inviter vos contacts à l'utiliser.

Et les conversations de groupe alors ?

Vous souhaitez créer un groupe de discussion, appuyez simplement sur les trois points en haut droite de l'application puis sur "Nouveau groupe", vous pouvez y ajouter des destinataires qui ont Signal et d'autres non.

Des petites options bien sympathiques

Signal possède de nombreuses fonctionnalités comme les messages éphémères, à la manière de Snapchat votre message ne sera vu que 5 sec ou 10 sec ou 5 minutes, c'est vous qui décidez. Par souci de sécurité, vous pouvez aussi vérifier la clé de cryptage d'un de vos contacts lorsque vous êtes à cotés de lui, cliquez sur le nom du contact dans un message puis sur "Afficher le numéro de sécurité" et laissez vous guider.

Le petit bémol c'est que sans connexion internet impossible d'envoyer des messages à vos contacts qui ont Signal mais les SMS fonctionnent toujours.

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Snowden : Edward Snowden est un est un informaticien américain, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA) qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

Android : Android est le système d'exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). ... Android équipe également les tablettes tactiles. il est réputé pour être plus libre et ouvert que iOs, le système qui équipe l'iPad d'Apple.

IOS : anciennement iPhone OS, est le système d'exploitation mobile développé par Apple pour plusieurs de ses appareils notamment pour l'iPad, et l'iPhone.