Parents .

Interdiction du téléphone portable au collège : certains ont devancé la loi

Dès la rentrée 2018, vos enfants ne pourront plus utiliser leur téléphone portable à l'école et au collège. On en parle

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer l'avait annoncé fin 2017. Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et dans les collèges dès la rentrée 2018-2019. Le portable ne sera, dans les faits, pas totalement interdit dans les établissements mais plutôt "confiné", dans un casier fermé par exemple. Si certains ados grognent à l'idée de se séparer de leur accessoire numérique favori, des directeurs d'établissements ont devancé la loi puisqu'ils ont déjà mis en place cette mesure. 

Le journal 20minures.fr a interrogé plusieurs directeurs de collège français qui ont déjà imposé l'interdiction du portable. "Certains mettaient des vidéos pornos sous les yeux d’élèves de 6e, d’autres prenaient des photos de leurs camarades à leur insu et les publiaient sur les réseaux sociaux. Il fallait agir, et ce dès cette rentrée" explique Philippe Niemec, principal d'un autre collège d'Indre-et-Loire qui a mis en place une mesure équivalente. 

"L'impression d'élèves soulagés"

Certains pensent déjà aux multiples contestations des élèves. Et bien figurez-vous que parfois, les ados eux-mêmes ont conscience que le téléphone portable est un frein à leur apprentissage et complique les rapports avec leurs camarades de classe.

"J’ai même eu l’impression que les élèves étaient soulagés que l’on prenne cette décision, car ils ont besoin qu’on les aide à contrôler leur addiction au portable" explique quant à lui Michel Paulet, directeur du collège Saint-Louis au Puy-en-Velay (Haute-Loire). "On constate une nette amélioration des relations entre élèves. Et dans la cour, on voit moins d’ados isolés", constate Philippe Niemec, un autre chef d'établissement interrogé.

Un permis à points pour portable

Dans un autre collège français, un permis à points a été mis en place pour le téléphone portable comme l'explique LaDepeche.fr : "Chaque collégien dispose de 12 points : une infraction minime (sonneries en cours, texto...) entraîne [par exemple] une perte de 3 points".  

 

► À lire sur Tinternet & cie : Et si on parlait de l'utilisation que font vos enfants des smartphones ?