Outils & tutos .

Mozilla Firefox lance une extension pour limiter les informations collectées par Facebook

La fondation Mozilla met à disposition un petit outil empêchant Facebook de récupérer certaines informations lorsque l’internaute navigue sur d’autres sites.

Les usagers du web et autres personnes soucieuses de ne pas voir leurs données personnelles exploitées par les géants de l'Internet ne décolèrent pas. Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook peine à se refaire des amis. Il faut dire que cette fois-ci, l'entreprise de Mark Zuckerberg a fait fort en permettant, soi-disant "sans le savoir", à certaines entreprises de conseils et communication de "siphonner" littéralement sa plateforme... Et les données de 50 milllions d'utilisateurs avec.

Dernièrement, Facebook, et plus particulièrement son appli Messenger, a été accusée d'espionner les appels et les sms des portables Android, même lorsque ceux-ci ne sont pas échangés via cette application. Dingue non ?...

► À lire sur Tinternet : #DeleteFacebook ou comment Facebook s'est mis à dos l'opinion publique

"Facebook Container"

Malgré l'annonce d'une mise à jour du système de confidentialité de Facebook et les efforts de son PDG pour redorer le blason de sa société, le coup est rude pour Facebook, qui semble ne pas attacher une réelle importance à protéger la vie privée de "ses amis". En réponse, certains internautes ont tout simplement fermé leurs comptes quand pour d'autres, il s'agit désormais de mieux contrôler les informations qu'ils donnent au réseau social. 

Par chance, certaines entreprises ont l'intention de les aider. C'est le cas de la fondation Mozilla, propriétaire du navigateur Firefox. "Les utilisateurs de Firefox ont désormais un nouveau moyen de limiter l’ampleur des données collectées par Facebook. La fondation Mozilla a lancé mardi 27 mars une extension téléchargeable gratuitement nommée Facebook Container. Celle-ci a pour vocation d’empêcher que Facebook ne collecte les données de navigation de ses utilisateurs hors du réseau social" explique Lemonde.fr.

"Parmi les premiers acteurs du secteur à réagir au scandale [Facebook], la fondation Mozilla a lancé une pétition contre le réseau social le 21 mars dernier afin qu’il protéger les données de ses utilisateurs" explique le Journaldugeek.com.

Chez Tinternet & cie, nous vous conseillons de privilégier Mozilla Firefox pour vos navigations et de télécharger cette extension par ici

 

Lexique

Pour savoir de quoi on parle!

Navigateur : Un navigateur Internet est un logiciel informatique qui permet à un utilisateur d'accéder à l'Internet. Les plus connus sont Internet Explorer (Edge), Safari, Firefox, Chrome.

Extension : L'extension de navigateur ou module complémentaire ou add-on en anglais est un mini-programme qui permet à l’utilisateur d’améliorer son navigateur web.

Android : Android est le système d'exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des téléphones portables du moment (smartphones). ... Android équipe également les tablettes tactiles. il est réputé pour être plus libre et ouvert que iOs, le système qui équipe l'iPad d'Apple.