Parents .

Tik Tok, l'application dont les ados sont fans désormais interdite en Inde

Une cour de justice indienne a forcé Apple et Google à supprimer l'application TikTok de leurs magasins d'applications dans le pays.

L'information laisse à réfléchir, alors que Tik Tok est l'une des applications les plus utilisées par les adolescents du monde entier. Grâce à cette appli, les ados partagent de courtes vidéos musicales dans lesquelles ils se mettent en scène très souvent.

Comme le rapportent les sites spécialisés, dont Numerama.com, "en Inde, il est désormais impossible de télécharger TikTok sur son téléphone". Pourquoi ? Car la justice indienne craint que les jeunes utilisateurs soient exposés à des contenus pornographiques et que cela les rende vulnérables face à des prédateurs sexuels.

"Ces reproches ne sont pas tout à fait nouveaux pour l’application. Musica.ly, qui a fusionné avec TikTok à l’été 2018, avait été pointée du doigt par rapport à l’hypersexualisation des enfants sur sa plateforme, interdite aux moins de 13 ans" explique Numerama.com.

Présence de pédophiles

Si Bytedance, propriétaire de l'application, a déjà modifié le fonctionnement de Tik Tok "afin d'affiner les audiences et filtrer les utilisateurs qui ont accès à un compte, une partie des contenus diffusés par les utilisateurs sont « insupportables » et « inappropriés », selon le ministre de l'informatique du Tamil Nadu, l'Etat indien où a été prononcée la sentence. Une situation d'autant plus intenable, selon le tribunal de Madras, que plusieurs témoignages font état depuis quelques mois de la présence de pédophiles sur la plate-forme" expliquent quant à eux Les Echos.

Cette décision de justice prouve bien que les états, s'ils le souhaitent réellement, peuvent agir contre les GAFAM et lutter contre les dérives liées à l'utilisation des réseaux sociaux, sur lesquelles nombre d'entreprises du numérique ferment les yeux.